Partie Analytique
5ISS IR - IOT ValleyPartie Analytique
Dans les parties descriptives et techniques, j’ai présenté les expériences significatives en lien avec la formation PTP ISS. J’ai aussi exposé pour chacune des expériences les compétences mobilisées pour la résolution des problèmes rencontrés.
Dans cette partie, je fais le bilan exhaustif des compétences acquises par ces expériences, par rapport aux critères attendus des ingénieurs qui suivent la formation.
D.I Analyse des compétences
Dans ces grilles, je fais mon auto-évaluation par rapport à toutes les compétences attendues par module.
Voici la légende des critères de ces grilles:
Niveaux d’éxecution
AP – niveau d’application : suivi de consignes ou de procédures
AN– niveau d’analyse : amélioration ou optimisation de solutions ou de propositions
M– niveau de maîtrise : conception de programmes ou définitions de cahiers des charges
EX– niveau d’expertise : définition d’orientations ou de stratégies
Modes d’acquisition
FI – Formation Initiale
EP – Echange avec Pairs
AF – Auto-Formation
PP – Pratique Professionnelle
Analyse des compétences
| Activité | Acquis de l’expérience |
Modes | Niveau (Ap à Ex) |
Projet intégrateur |
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| Projet intégrateur |
|
AF | EX |
Protocoles pour les objets connectés |
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| Comprendre les principales phases de développement des communications mobiles et le développement de la technologie associée |
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FI |
EX
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| Comprendre l’impact de la nouvelle technologie mobile | FI |
EX
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| Être capable d’analyser et d’évaluer les technologies de réseau sans fil optimales | FI,AF |
EX
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|
| Être capable de proposer des solutions technologiques optimales pour les réseaux IoT | FI,AF |
EX
|
|
| Comprendre et maîtriser l’optimisation des protocoles de communication pour l’IoT par rapport aux limitations énergétiques | FI,AF |
EX
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|
| Comprendre et maîtriser l’optimisation des protocoles de communication en ce qui concerne les problèmes de sécurité | FI |
EX
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|
| Connaître les principales techniques de traitement utilisées pour la communication numérique et savoir expliquer la structure de base de l’émetteur-récepteur RF numérique |
|
FI |
M
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| Maîtriser l’architecture d’un système de gestion d’énergie, stockage simple, récupération d’énergie, savoir dimensionner l’élément de stockage selon le cahier des charges | FI |
M
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Architecture de service/Ingénierie Logicielle |
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| Architecture de service/Ingénierie Logicielle |
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FI,AF,PP | EX |
Adaptabilité : cloud et gestion autonomique |
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| Adaptabilité : cloud et gestion autonomique |
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FI, AF, PP |
EX |
Middleware et service |
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| Middleware et services |
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FI,AF | Ex |
Evaluation personnelle avec le portfolio
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| Evaluation personnelle avec le portfolio |
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AF | EX |
Business Startup |
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| Business startup |
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FI,AF | EX |
D.II Auto-Evaluation
Au cours de cette double formation, j’ai dû beaucoup améliorer ma capacité d’adaptation et ma vitesse d’apprentissage. Sans cursus d’analyse commerciale ou d’analyse de marché, j’ai dû m’adapter aux nouvelles tâches qui se sont présentées à moi, à l’IOT Valley. Avec une manière différente d’aborder un problème, de gérer un problème ou de travailler en équipe, j’ai également appris une nouvelle façon de travailler.
Ce fut l’occasion d’apporter également mes compétences techniques ainsi que ma façon de penser à un mon équiipe, et je pense que j’ai pu utiliser mon expertise technique sur divers sujets pour m’aider lors de projets.
Il était également difficile d’équilibrer IOT Valley, l’INSA et mon entreprise. Je pense que j’ai pu utiliser les différentes compétences développées dans chacun sur tous mes projets. Cependant, j’ai réalisé que le fait d’être à l’IOT Valley et de travailler sur mes projets m’empêchait d’être pleinement impliqué dans certains des projets de l’INSA, m’obligeant à fournier un travail supplémentaire sur mes weekend et jour fériés. Il me reste encore des choses à compléter, coté IOT Valley, et sur mon entreprise étant donné qu’il me reste encore 1 mois de travail là dessus avant de commencer mon stage.
D.III Bilan
Par l’analyse approfondie de mes expériences en lien avec ce semestre, et donc par la rédaction d’articles sur ce site, j’ai mieux intégré les compétences demandées grâce au travail d’introspection et d’auto-évaluation.
Il ne s’agit pas de technique; car celle-ci se travaille pendant la formation et même après, mais des concepts qui l’orientent et qui ne sont pas forcément évidents à voir au premier abord. Le portfolio permet de mieux prendre connaissance de ses compétences, en plus de les valoriser auprès des autres.
Enfin, par la construction de mon portfolio, j’ai pu remettre en perspective les objectifs de la formation. Cet exercice n’est pas facile, surtout quand on est en plein dans les projets et pris dans les détails techniques des formations et des soucis organisationnels du quotidien.