Partie Analytique

5ISS IR - IOT Valley

Partie Analytique

           Dans les parties descriptives et techniques, j’ai présenté les expériences significatives en lien avec la formation PTP ISS. J’ai aussi exposé pour chacune des expériences les compétences mobilisées pour la résolution des problèmes rencontrés.

Dans cette partie, je fais le bilan exhaustif des compétences acquises par ces expériences, par rapport aux critères attendus des ingénieurs qui suivent la formation.

D.I Analyse des compétences

Dans ces grilles, je fais mon auto-évaluation par rapport à toutes les compétences attendues par module.

Voici la légende des critères de ces grilles:

Niveaux d’éxecution
AP – niveau d’application : suivi de consignes ou de procédures
AN– niveau d’analyse : amélioration ou optimisation de solutions ou de propositions
M– niveau de maîtrise : conception de programmes ou définitions de cahiers des charges
EX– niveau d’expertise : définition d’orientations ou de stratégies

Modes d’acquisition
FI – Formation Initiale
EP – Echange avec Pairs
AF – Auto-Formation
PP – Pratique Professionnelle

 

Analyse des compétences

 

Activité Acquis de l’expérience
Modes Niveau (Ap à Ex)

Projet intégrateur

Projet intégrateur
  • Analyser un projet de la vie réelle
  • Proposer une solution technologique au problème
  • Mettre en œuvre un prototype pour résoudre le problème
  • Présenter et débattre (en anglais) du choix technique opéré
  • Produire un rapport (en anglais) pour le projet développé

 

AF EX

Protocoles pour les objets connectés

Comprendre les principales phases de développement des communications mobiles et le développement de la technologie associée

 

FI
EX
Comprendre l’impact de la nouvelle technologie mobile FI
EX
Être capable d’analyser et d’évaluer les technologies de réseau sans fil optimales FI,AF
EX
Être capable de proposer des solutions technologiques optimales pour les réseaux IoT FI,AF
EX
Comprendre et maîtriser l’optimisation des protocoles de communication pour l’IoT par rapport aux limitations énergétiques FI,AF
EX
Comprendre et maîtriser l’optimisation des protocoles de communication en ce qui concerne les problèmes de sécurité FI
EX
Connaître les principales techniques de traitement utilisées pour la communication numérique et savoir expliquer la structure de base de l’émetteur-récepteur RF numérique

 

FI
M
Maîtriser l’architecture d’un système de gestion d’énergie, stockage simple, récupération d’énergie, savoir dimensionner l’élément de stockage selon le cahier des charges FI
M

Architecture de service/Ingénierie Logicielle

Architecture de service/Ingénierie Logicielle
  • Savoir définir une architecture orientée services
  • Déployer une SOA avec des services Web
  • Déployer et configurer un SOA à l’aide de SOAP
  • Déployer et configurer un SOA à l’aide de REST
  • Intégrer un gestionnaire de processus dans une SOA
FI,AF,PP EX

Adaptabilité : cloud et gestion autonomique

Adaptabilité : cloud et gestion autonomique
  • Comprendre le concept de Cloud computing
  • Utiliser une solution cloud de type Iaas
  • Déployer et adapter une solution Cloud pour l’Iot
FI, AF, PP
EX

Middleware et service

Middleware et services
  • Savoir situer les principaux standards de l’Internet des objets
  • Déployer une architecture conforme à une norme IoT et implémenter un réseau de capteurs
  • Déployer et configurer et l’architecture IoT en utilisant OM2M
  • Interagissez avec les différentes ressources de l’architecture à l’aide des services REST
  • Intégrer une nouvelle technologie dans l’architecture déployée
FI,AF Ex

Evaluation personnelle avec le portfolio

Evaluation personnelle avec le portfolio
  • Réfléchir sur mon processus et mes méthodes de formation
  • Être capable de mettre en avant mes expériences de formation, qu’elles soient explicites ou implicites
  • Be self-sufficient and responsible towards my education
AF EX

Business Startup

Business startup
  • Découvrez des méthodes pour valider et prioriser les innovations et les cibles du marché
  • Connaître les points à travailler pour offrir de la valeur et construire un bon modèle d’affaires
  • Définir si une idée est brevetable et effectuer une recherche d’antériorité
  • Définir votre outil de financement en fonction de vos besoins et adaptez-vous
  • Fixer des objectifs en fonction de vos moyens, découvrir et sélectionner des actions commerciales numériques et traditionnelles
  • Recruter, gérer et organiser une startup
  • Faire un pitch

 

FI,AF EX

D.II Auto-Evaluation

          Au cours de cette double formation, j’ai dû beaucoup améliorer ma capacité d’adaptation et ma vitesse d’apprentissage. Sans cursus d’analyse commerciale ou d’analyse de marché, j’ai dû m’adapter aux nouvelles tâches qui se sont présentées à moi, à l’IOT Valley. Avec une manière différente d’aborder un problème, de gérer un problème ou de travailler en équipe, j’ai également appris une nouvelle façon de travailler.

Ce fut l’occasion d’apporter également mes compétences techniques ainsi que ma façon de penser à un mon équiipe, et je pense que j’ai pu utiliser mon expertise technique sur divers sujets pour m’aider lors de projets.

Il était également difficile d’équilibrer IOT Valley, l’INSA et mon entreprise. Je pense que j’ai pu utiliser les différentes compétences développées dans chacun sur tous mes projets. Cependant, j’ai réalisé que le fait d’être à l’IOT Valley et de travailler sur mes projets m’empêchait d’être pleinement impliqué dans certains des projets de l’INSA, m’obligeant à fournier un travail supplémentaire sur mes weekend et jour fériés. Il me reste encore des choses à compléter, coté IOT Valley, et sur mon entreprise étant donné qu’il me reste encore 1 mois de travail là dessus avant de commencer mon stage.

D.III Bilan

Par l’analyse approfondie de mes expériences en lien avec ce semestre, et donc par la rédaction d’articles sur ce site, j’ai mieux intégré les compétences demandées grâce au travail d’introspection et d’auto-évaluation.

Il ne s’agit pas de technique; car celle-ci se travaille pendant la formation et même après, mais des concepts qui l’orientent et qui ne sont pas forcément évidents à voir au premier abord. Le portfolio permet de mieux prendre connaissance de ses compétences, en plus de les valoriser auprès des autres.

Enfin, par la construction de mon portfolio, j’ai pu remettre en perspective les objectifs de la formation. Cet exercice n’est pas facile, surtout quand on est en plein dans les projets et pris dans les détails techniques des formations et des soucis organisationnels du quotidien.